Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Centre de formation du gardien de but

Stage Europe Londres 2024

Le stage Europe 2024 a pris fin le jeudi 25 avril avec un retour à Cavaillon à 10h.

Il est maintenant l'occasion pour nous de vous faire le résumé de cette semaine folle qui sera sans aucun doute gravée pour toujours dans les mémoires de nos jeunes !

Vendredi 19 avril :

Tout commence ce vendredi 19 avril avec le grand départ depuis le parking du lycée Alexandre Dumas. Dans un bus que nous commençons à bien connaître désormais, le bus de Éric Grecourt Voyage qui nous a déjà accompagnés plus d'une fois dans nos stages à travers l'Europe !

17h30 marque le moment des derniers bisous et au revoir aux parents, c'est parti pour traverser la France en direction de la ville du football, Londres, qui compte 17 clubs de football professionnel, de la Premier League à la League Two, des équipes mythiques comme Chelsea ou encore Arsenal, en passant par d'autres plus connues pour le tennis que le football, comme Wimbledon, mais qui sont tout de même des pensionnaires de longue date des divisions professionnelles anglaises. Sur les 17 clubs, 7 sont en Premier League et vous verrez que nos stagiaires ont pu découvrir bon nombre d'entre eux...

Après avoir roulé quelques heures, un premier arrêt s'impose pour se restaurer, notre partenaire Intermarché Cavaillon nous met à disposition le nécessaire afin de pique-niquer sur la route.

Après une petite heure de pause, nous voilà repartis avec en point de mire Calais où nous avons rendez-vous pour prendre le shuttle et ainsi traverser la Manche.

Samedi 20 avril :

C'est avec un peu d'avance que nous avons pu monter à bord du train et arriver en Angleterre à 9h heure locale.

Le plus gros du trajet est maintenant derrière nous et il reste un peu moins de 2h avant de poser les valises au Chessington Safari Hôtel.

11h, arrivés à notre hôtel, la prise des chambres fut rapide et chacun prit le temps de vider sa valise et de se reposer un peu avant d'aller manger.

C'est autour d'un buffet froid que nos gardiens ont pu manger tout en ayant déjà l'esprit tourné vers la première séance de la semaine.

En fin d'après-midi, nous retrouvons nos 23 gardiens crampons aux pieds, prêts à tout donner sur les terrains de l'académie de Brentford FC, un terrain synthétique disposant de beaucoup de cages, de quoi ravir nos coachs pour leurs exercices.

Pour toute la semaine, l'organisation est la même au niveau des séances sur le terrain, à savoir que chaque groupe va tourner avec les différents coachs et ainsi voir un thème par séance d'entraînement !

Une fois les 2h de séances effectuées, il est temps pour nous de retourner à l'hôtel pour manger et ensuite profiter d'un repos bien mérité.

Dimanche 21 avril :

Une journée rythmée qui commence ce dimanche sous un temps anglais. Ce dimanche matin, nous partons pour une matinée de visite de Londres, en passant par les monuments célèbres de la ville : London Eye, Big Ben, Piccadilly Circus, Saint James Park, Buckingham Palace ou encore l'abbaye de Westminster étaient au programme de la matinée. Nous avons pu croiser lors de notre visite les coureurs du marathon de Londres qui avaient lieu ce week-end.

Après une balade de deux heures dans la capitale, nous avons pris le bus pour nous rendre à l'Emirates Stadium afin d'assister à la rencontre entre Arsenal et Leicester pour le compte de la 19ème journée du championnat de Women's Super League. Devant un peu plus de 42 000 personnes, les joueuses d'Arsenal ont infligé un 3-0 à leurs adversaires du jour, un score qui reflète parfaitement la physionomie du match tant les Gunners ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Nos jeunes ont pu faire monter l'ambiance du stade avec des clappings et des chants suivis par le virage !

À la fin du match, la numéro 7 d'Arsenal, Steph Catley, est venue au pied de la tribune pour prendre des photos et signer des autographes, quelques chanceux du groupe ont réussi à se faufiler afin de pouvoir eux aussi profiter de ce moment d'échange.

C'est ensuite tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers la boutique d'Arsenal où petits et grands ont ramené un souvenir de ce passage à l'Emirates Stadium.

Après avoir passé du temps dans les bouchons londoniens, c'est sur les coups de 20h que nous sommes arrivés à l'hôtel pour prendre le dernier repas de la journée. Après un temps libre, il était l'heure d'aller dormir et de se reposer en vue de la journée de lundi qui allait être chargée avec deux séances d'entraînement !

Lundi 22 avril :

La journée fut intense avec un réveil à 7h15 et deux séances d'entraînements au programme. C’est arrivé sur les terrains que la journée a vraiment commencé. La séance du matin a été l'occasion pour l’équipe encadrante de filmer les différents exercices en vue du retour vidéo prévu en début d'après-midi. Après deux heures de séances, il était l’heure de se restaurer dans une salle du complexe sportif de Gunnersbury Park. Une fois le repas pris, place au retour vidéo. Sur chaque exercice, chaque enfant a vu ses différents passages décortiqués et expliqués pour comprendre les erreurs commises et surtout pour avoir des solutions et des points d’amélioration. Même s’ils ont été filmés sur un thème précis, les corrections des autres sur d’autres thèmes étaient importantes pour eux afin d’emmagasiner de l’expérience et de se projeter sur les séances futures.

En attendant la séance de l'après-midi, nous sommes partis en balade autour du parc où étaient situés nos terrains, dans le quartier de Brentford. Nous avons pu lors de cette balade admirer de l'extérieur le stade de Brentford FC (Gtech Community Stadium), club où évoluent notamment Neal Maupay, Ivan Toney ou encore Bryan Mbeumo. Un rapide passage à la boutique du club, et il était déjà l’heure pour nous de retourner sur le terrain. Une deuxième séance où la fatigue de chacun s’est faite sentir au fur et à mesure que la séance progressait. 

Le repas du soir était bien mérité pour tous les efforts de la journée réalisés. Nos jeunes ne le savaient pas mais la journée de mardi allait être inoubliable… Il était donc temps d’aller au lit pour se reposer au mieux en vue de l’échéance qui les attendait.

Mardi 23 avril :

Le jour le plus important du Stage Europe ! 

Aujourd’hui, c’est le jour de notre rencontre avec le gardien de l’équipe de France, Alphonse Areola !

Départ pour nos jeunes qui ne savaient pas encore ce qu’ils allaient vivre ce matin.

C’est lors de la causerie d’avant séance sur le terrain qu’ils ont découvert la surprise, Alphonse Areola s'était rendu disponible ce mardi matin pour venir participer à la séance avec nos jeunes. 

Apportant de précieux conseils lors des différents exercices, il a également pris part à toutes les situations en se montrant très investi et surtout très professionnel. C’était un véritable rêve éveillé pour nos stagiaires qui ont ensuite pu prendre des photos et faire signer des autographes. Nous remercions encore chaleureusement Alphonse Areola pour son implication auprès des jeunes et sa disponibilité. Nous remercions également Uhlsport France pour cette opportunité et leur réactivité pour rendre cela possible.

Une fois la séance finie, pas le temps de traîner au Gunnersbury Park, on part directement pour le London Stadium, le stade de West Ham pour une visite et ainsi voir le terrain de jeu de notre invité du matin. 

Ce stade moderne de 68 000 places, théâtre des JO de Londres 2012, nous a ouvert ses portes. Superbe par son architecture et sa grandeur, la visite fut intéressante et appréciée de tous. Pour terminer cette journée autour du club de West Ham et d’Alphonse Areola, le passage par la boutique était essentiel, une grande partie de notre délégation est repartie avec un maillot ou un souvenir de cette journée mémorable.

Mercredi 24 avril :

Dernier jour en Angleterre pour notre petite troupe. 

Au programme, visite d’un des plus vieux stades de Premier League, Craven Cottage. Impressionnant par son histoire qui nous fut contée par Ed, un guide, mais avant tout, un fan de Fulham qui a su transmettre sa passion à bon nombre d’entre nous. Un petit point d’histoire sur ce stade s’impose donc pour vous partager cette expérience dans ce stade que nous conseillons à tous de visiter.

Situé sur les rives de la Tamise, Craven Cottage, le plus ancien stade de football de Londres, est un incontournable pour tout visiteur ou fan de football voyageant à Londres. Le cottage qui donne son nom au stade de Craven Cottage est un élément central de son histoire. Construit à l'origine en 1780, il servait de pavillon de chasse pour les riches aristocrates londoniens. Au début du 20ème siècle, il fut intégré au stade de Fulham FC. Ce bâtiment empreint d'histoire a été le témoin de diverses transformations au fil des ans. Malgré ces changements, une partie de son charme d'antan a été préservée, et il est devenu un symbole emblématique du stade et du club. Aujourd'hui, le cottage est utilisé à diverses fins, notamment comme espace VIP, musée du club et lieu de réception. Il demeure un rappel tangible du passé glorieux du stade de Craven Cottage et continue d'attirer les amateurs d'histoire du football ainsi que les supporters passionnés.

Ce stade de 25 700 places fut inauguré le 10 octobre 1896. Le record d'affluence est de 49 335 spectateurs le 8 octobre 1938 pour un match de championnat de D2 Fulham-Millwall.

Sa tribune Johnny Haynes Stand possède encore des sièges en bois témoignant de l’histoire de cette tribune et de ce stade.

Comme habituellement après la visite d’un stade, nos stagiaires ont pu voir une dernière boutique et réaliser leurs derniers achats avant de prendre la route pour la France !

C’est ainsi que se termine ce stage Europe riche en émotions, entraînements et activités. 

Pour résumer ce stage 2024, c’est 4 stades de Premier League, dont 3 vus de l’intérieur et un, l’Emirates Stadium où nous avons assisté à un match ! (Arsenal, Brentford, West Ham et Fulham). Une rencontre avec Alphonse Areola et surtout un entraînement en sa présence. 4 séances d'entraînements sur des terrains synthétiques de qualité équipés pour nos jeunes et pour finir une visite de Londres.

 

En savoir plus sur l'auteur

CHABORD Clement

Staff (PV - CAV - CAV14 - PO - PO)